LE CONCEPT DE LA RÉDUCTION DE LA COMPLEXITÉ

LE CONCEPT DE LA RÉDUCTION DE LA COMPLEXITÉ

LE CONCEPT DE BONEBRIDGE

Le concept de Bonebridge repose sur notre conviction que moins souvent, c’est plus. Tous nos efforts sont axés sur la réduction de la complexité – un principe qui nous oblige à dire « non » à tous les projets qui n’apportent qu’un bénéfice minime ou nul pour les patients.

Birds Eye View Bridge

TRAITEMENT DES FRACTURES

Il y a environ 50 ans, les nouveaux implants développés à l’époque par l’Association suisse de travail sur l’ostéosynthèse (AO) constituaient la base d’un changement de paradigme, passant du traitement conservateur au traitement chirurgical des fractures. Cela a ouvert la voie à des soins aux patients de meilleure qualité et moins chers.

Aujourd’hui, nous savons que les fractures guérissent généralement bien. La guérison osseuse dépend de plusieurs facteurs : le patient et les maladies qui l’accompagnent, ainsi que la nature de la fracture et sa localisation, sont certainement au premier plan ; l’évaluation clinique, l’indication et les compétences techniques du chirurgien viennent au second plan. Les implants eux-mêmes jouent encore un rôle, mais c’est plutôt leur facilité d’utilisation qui est aujourd’hui primordiale.

INNOVER EN RÉDUISANT LA COMPLEXITÉ

Les implants très performants déjà sur le marché continuent d’être améliorés, mais souvent de manière incrémentale.

Aussi longtemps qu’aucune approche disruptive stricto sensu ne simplifiera substantiellement le traitement actuel des fractures, améliorera la reproductibilité, accroîtra la sécurité des patients et, fondamentalement, rendra superflue le traitement actuel des fractures par plaques, vis et clous; aussi longtemps que nos efforts devront viser à fournir des prestations cliniques égales ou meilleures à moindre coût.

Pour y parvenir, nous devons faire plus avec moins. C’est pourquoi, chez Bonebridge, nous essayons de rendre nos systèmes d’implants aussi simples que possible, tout en ne proposant que les outils nécessaires à l’application des implants. En outre, nous veillons à ce que nos processus internes soient légers et efficaces, afin qu’une collaboration directe et interactive avec les cliniciens soit et reste possible.

L’étroite collaboration avec la clinique est essentielle pour Bonebridge et nous permet non seulement de mettre en œuvre rapidement et systématiquement les améliorations nécessaires des produits existants, mais aussi de développer de nouveaux produits en connaissance de cause.

LE CONCEPT EN PRATIQUE

DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS

1

arrow-button
RÉDUCTION DE LA COMPLEXITÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS

Afin de permettre un développement simple et ciblé des produits, nous travaillons exclusivement en petits groupes de développeurs. Nous recherchons la collaboration avec des chirurgiens disposant, dans leur domaine respectif, d’un record de performance clinique et, le cas échéant, académique internationalement reconnu. Nous pensons que les petits groupes de développeurs sont plus capables de se mettre d’accord sur quelque chose de nouveau que les grands groupes qui recherchent avant tout un consensus large. La coopération très étroite entre les experts chirurgicaux et notre équipe de développeurs est essentielle pour réduire le temps entre une idée de produit et un produit commercialisable. En fonction de l’environnement réglementaire, nous visons l’autorisation de mise sur le marché dans l’année suivant le lancement du projet.

arrow-button

IMPLANTS

2

arrow-button
RÉDUCTION DE LA COMPLEXITÉ AU NIVEAU DES IMPLANTS

Le nombre de Stock Keeping Units (SKU) en traumatologie de l’appareil locomoteur est élevé. On trouve sur le marché un nombre croissant d’implants, y compris des variantes différentes, afin de pouvoir traiter de manière spécifique des modèles de fractures extrêmement rares. Cela représente à son tour un défi pour la logistique hospitalière et génère des coûts non négligeables. Bonebridge essaie délibérément de maintenir le nombre de variantes d’un implant donné à un niveau bas. Cela nécessite une analyse minutieuse et une étroite collaboration avec la clinique afin de pouvoir traiter de manière fiable le plus grand nombre possible de différents types de fractures avec le plus petit nombre possible d’implants. Il s’agit d’un élément central de notre approche et nous devons le communiquer de cette manière. Les utilisateurs de nos produits savent que nous ne disposons pas d’une solution spécifique pour chaque type de fracture rare, mais nous avons néanmoins réfléchi à la manière dont nos implants peuvent fournir ce type de fracture de manière fiable.

arrow-button

SALLE D’OPÉRATION

3

arrow-button
RÉDUCTION DE LA COMPLEXITÉ EN SALLE D’OPÉRATION

Les instruments chirurgicaux nécessaires à l’implantation ont augmenté par le passé et sont devenus un modèle économique en soi. Alors que certains des nombreux instruments sont essentiels pour des applications très spécifiques, les instruments de Bonebridge sont conçus pour couvrir le plus grand nombre d’indications possible avec un minimum d’instruments. Cela accroît l’efficacité des instruments, réduit le taux d’erreur et permet une courbe d’apprentissage plus raide tant pour les futurs chirurgiens que pour le personnel en formation.

arrow-button

COMMUNICATION

4

arrow-button
RÉDUCTION DE LA COMPLEXITÉ EN ÉCHANGE AVEC L’ENTREPRISE

Bonebridge est une entreprise dirigée par des médecins et liée à la proximité de la clinique. Aujourd’hui comme demain, les échanges entre les cliniciens et les décideurs de l’entreprise doivent être aussi simples et directs que possible. Bonebridge est une entreprise ouverte et ouverte à toute critique constructive. Nous sommes également ouverts à toute bonne idée qui vise à traiter un problème clinique défini.

arrow-button

LES ÉLÉMENTS DU CONCEPT

PLAQUES

Les implants Bonebridge sont engagés dans la simplicité. Nous proposons un portefeuille qui permet de soigner en toute fiabilité la grande majorité des fractures.

VIS

Les vis Bonebridge sont en acier médical et sont disponibles en deux diamètres (2.5mm et 3.5mm) pour une utilisation optimale avec les plaques correspondantes.

INSTRUMENTS

Les instruments Bonebridge sont optimisés pour fournir à l’utilisateur exactement ce dont il a besoin pour utiliser l’implant sur le patient, mais pas plus.